PMA : comment s’y préparer physiquement et psychologiquement ?

PMA : comment s’y préparer physiquement et psychologiquement ?

Chaque année, de nombreux couples décident de recourir à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) pour concevoir un enfant à cause de problèmes de fertilité. Bien qu’indolores dans la majorité des cas, les traitements PMA sont éprouvants physiquement et psychologiquement pour ceux qui les subissent. Entre les attentes interminables, la lourdeur des traitements, les échecs et les va-et-vient à la clinique, on finit par être usé. Une bonne préparation physique et psychologique aide à mieux vivre cette expérience.

Prenez le temps d’y réfléchir et de l’accepter

Apprendre qu’on doit passer par l’assistance médicale à la procréation pour fonder une famille peut être une nouvelle bouleversante, voire traumatisante pour certains couples. En effet, une telle nouvelle peut bouleverser vos rapports avec vous-même, votre conjoint et votre famille. Prenez le temps d’y réfléchir et de l’accepter avant de foncer dans le premier centre PMA. Cette préparation psychologique est indispensable pour mieux appréhender la suite de l’expérience.
Quand vous commencez un parcours de procréation médicalement assistée, beaucoup de sentiments peuvent se bousculer dans votre tête : la culpabilité, l’impatience, la joie, la déception, l’espoir, l’angoisse, le stress, etc. Tout ceci peut vous user au final. Recourir à des techniques de relaxation comme la méditation, l’hypnose ou la technique de respiration peut vous aider énormément, que ce soit avant ou pendant les traitements. Un suivi psychologique peut aussi vous donner la force psychologique nécessaire pour affronter les traitements, éventuellement les échecs, et continuer à profiter des bonheurs de la vie.
Enfin, le soutien des proches et des professionnels de santé (médecins, biologistes…) est aussi fondamental durant le processus. N’hésitez pas à en parler le plus possible autour de vous pour minimiser les tensions. Néanmoins, choisissez bien vos confidents.

Une bonne préparation physique peut vous aider à mieux vivre cette épreuve.

Les procédures de procréation médicalement assistée sont éprouvantes psychologiquement, mais pas uniquement. Elles sont aussi éreintantes sur le plan physique. Une bonne préparation physique peut vous aider à mieux vivre cette épreuve. Outre l’adoption d’une bonne hygiène de vie qui est essentielle pour maximiser vos chances de tomber enceinte, suivre un régime spécifique peut aussi aider votre corps à se préparer pour la PMA. C’est le cas du régime méditerranéen qui est reconnu pour augmenter les chances de réussite d’une FIV. D’autres régimes peuvent aussi être recommandés avant la PMA comme une alimentation bio, un régime riche en vitamines, en oméga3 et en antioxydants. Ces régimes amélioreront non seulement la qualité des ovocytes et du sperme. Ils préparent aussi votre corps pour la grossesse.
Par ailleurs, l’acupuncture, la kinésiologie, l’ostéopathie et l’homéopathie sont autant de disciplines efficaces et utiles pour se préparer physiquement à une technique de PMA.