3 enfants français sur 100 naissent grâce à l’assistance médicale à la procréation

3 enfants français sur 100 naissent grâce à l’assistance médicale à la procréation

Le nombre de couples souffrant d’infertilité ne cesse d’augmenter. Au-delà du fait que l’être humain est l’une des espèces les moins fertiles sur la planète, de nombreux facteurs réduisent aussi la possibilité pour un couple de concevoir un bébé. Fort heureusement, la Procréation Médicalement Assistée (PMA) donne aujourd’hui de l’espoir aux couples infertiles de devenir un jour parents. D’ailleurs, 3 enfants nés en France sur 100 sont aujourd’hui issus d’une technique de PMA. Détails.

2,9% des naissances enregistrées en France ont été issues de la PMA

En 2012, plus de 140 000 tentatives de PMA ont été réalisées en France. 23 887 d’entre elles ont abouti à la naissance d’un bébé, soit 2,9% des naissances qui ont été enregistrées cette année-là en France. Pour rappel, la procréation médicalement assistée est autorisée en France pour les couples hétérosexuels rencontrant des difficultés à avoir un enfant pour des raisons médicales. La procédure peut faire appel à une ou plusieurs techniques comme la congélation des embryons, le don de gamètes, l’insémination artificielle ou la FIV. Trois-quarts des naissances sus-citées ont été obtenues grâce à la technique de fécondation in vitro. C’est la technique la plus fréquemment recourue en raison de son taux de succès plus élevé par rapport aux autres techniques.

Sur 100 couples qui entament un traitement FIV, 48 auront un enfant

Après la naissance des premiers « bébés-éprouvettes », Louise-Brown en 1978 en Grande-Bretagne et Amandine en 1982 en France, la fécondation in vitro s’est beaucoup répandue. La popularité de cette technique s’est notamment renforcée avec la découverte d’une nouvelle technique en 1992 : l’injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde (ICSI). Grâce à cette procédure, les hommes souffrant d’une infertilité sévère ont la possibilité de concevoir un enfant avec leurs propres spermatozoïdes. Ils n’ont plus besoin de recourir à un don de sperme. En une trentaine d’années, le nombre de naissances issues d’une FIV est passé à plus de 200 000. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter ces dernières années.
Il faut dire que les résultats sont de plus en plus prometteurs. Sur 100 couples qui entament un traitement FIV, 48 auront un enfant. 32 d’entre eux réussiront aux deux premières tentatives de FIV. Le reste doit persévérer jusqu’à la sixième tentative, parfois plus loin.
Malgré ce succès remarquable, la procréation médicalement assistée, et la FIV en particulier, reste une procédure longue et pénible, aussi bien physiquement que psychologiquement. Seuls les plus persévérants iront donc jusqu’au bout.