PMA : améliorer les résultats avec les médecines douces

PMA : améliorer les résultats avec les médecines douces

En France, un couple sur six fait face à des difficultés à concevoir un enfant. Après des mois, voire des années de tentatives, ils se tournent vers la procréation médicalement assistée pour avoir un enfant. Mais si cette solution constitue aujourd’hui un réel espoir pour les couples infertiles de procréer, elle les met aussi souvent à l’épreuve. Entre les déceptions après les échecs et la fatigue liée aux traitements hormonaux, ceux qui sont en parcours de PMA ont parfois besoin d’un coup de pouce pour continuer. Et si les médecines douces étaient tout ce dont ils ont besoin ?

Certaines techniques de relaxation peuvent vraiment nous aider à nous sentir mieux lorsqu’on a tout le corps et l’esprit qui sont en ébullition

Lors d’un parcours de procréation médicalement assistée, l’une des clés de la réussite est d’arriver à bien se relaxer et à gérer tout ce stress qu’on accumule durant le processus. On a l’habitude de dire que plus une patiente est relaxée lors d’une FIV, plus elle a des chances de tomber enceinte. Que ce soit prouvé ou non, il est vrai que certaines techniques de relaxation peuvent vraiment nous aider à nous sentir mieux lorsqu’on a tout le corps et l’esprit qui sont en ébullition. La question qu’on se pose est comment rester détendue, zen, patiente et positive quand on a connu un certain nombre d’échecs, quand on n’arrête pas de se culpabiliser de ne pas y être arrivée ou encore quand on est déçue de ne pas pouvoir le faire naturellement. Bref, comment avoir à nouveau confiance en soi et se remettre d’aplomb face à toutes ces épreuves ?

De nombreuses disciplines, classées dans la catégorie des médecines douces, sont prouvées pour améliorer le bien-être et éliminer le stress

Les médecines douces peuvent vous aider. De nombreuses disciplines, classées dans la catégorie des médecines douces, sont prouvées pour améliorer le bien-être et éliminer le stress. Parmi elles, figure l’acupuncture. Quand les traitements de PMA commencent à peser réellement sur sa vie quotidienne et qu’ils entraînent des conséquences néfastes telles que le stress, la prise de poids ou les troubles du sommeil, il est possible de suivre quelques séances d’acupuncture pour réduire ces désagréments et booster le tonus.
En redonnant de la fluidité au corps, l’ostéopathie peut également aider les patientes en parcours de PMA à se sentir mieux. Par le biais des manipulations effectuées sur le corps, l’ostéopathe redonne de la souplesse au bassin, aux organes génitaux et au périnée.
Pour ceux qui ont connu des épisodes d’échecs et de doutes, la sophrologie peut également être d’une aide précieuse. Cette technique psychocorporelle permet de canaliser le stress provoqué par les traitements.
Enfin, l’hypnose est également une méthode de relaxation intéressante qui peut aider les femmes en parcours de PMA à se sentir mieux. Son efficacité est déjà reconnue lors de nombreuses opérations chirurgicales. Elle permet également de lever les blocages dus au stress lors d’une FIV ou d’une autre technique de PMA.