Depuis quelques décennies, les problèmes de stérilité masculine sont de plus en plus courants. Une équipe de chercheurs de l’Université Rovira i Virgili à Reus en Espagne a fait la découverte qu’un régime riche en noix améliorerait la qualité du sperme, et booste ainsi la fertilité masculine. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue médicale European Society of Human Reproduction and Embryology.
Manger des noix améliorerait également la qualité du sperme et la fertilité masculine
En France, on a assisté depuis quelques années à une dégradation de la qualité et de la concentration du sperme. Outre la diminution de la quantité de spermatozoïdes dans le sperme, on a aussi constaté une dégradation de leur qualité, que ce soit au niveau de leur mobilité, de leur morphologie ou encore de leur vitalité.
Dans ce contexte de déclin de la qualité et de la quantité du sperme, une étude réalisée par des chercheurs espagnoles de l’université Rovira i Virgili à Reus a montré que manger des noix améliorerait également la qualité du sperme et la fertilité masculine.
Les bienfaits des noix sur la santé ne sont plus à démontrer. Au-delà du fait qu’elles sont délicieuses, les noix regorgent aussi de nutriments, de protéines, d’anti-oxydants et de fibres qui sont bons pour la santé. Un régime riche en noix permet de prévenir différentes maladies telles que le diabète, le cancer du sein, le cancer de la vessie et les troubles cardiaques. Une nouvelle indication vient donc s’ajouter à cette liste pour le bonheur de tous les hommes qui souhaitent devenir pères.
On a constaté que le sperme du second groupe était meilleur
L’étude a été réalisée sur 119 hommes en bonne santé, âgés de 18 à 25 ans. Les participants ont été répartis en deux groupes. Le premier groupe a suivi un régime occidental classique, sans noix. Le second a suivi le même régime, mais avec un apport supplémentaire de 60 grammes de noix, noisettes et amandes par jour. Au bout de 14 semaines, on a prélevé des échantillons de sang et de sperme chez les participants. On a constaté que le sperme du second groupe était meilleur.
Plus précisément, les chercheurs ont noté une amélioration de 16% au niveau de la numération des spermatozoïdes par rapport au premier groupe, 6% dans la mobilité, 4% dans la vitalité et 1% au niveau de la morphologie. Ces quatre paramètres ont un impact significatif sur la fertilité masculine. On a aussi noté une baisse significative du taux de fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes chez le second groupe.
Les résultats de cette étude viennent confirmer ceux d’une étude réalisée par des chercheurs de La Fielding School of Public Health de l’université UCLA en Californie en 2013. Cette dernière révélait que manger une certaine quantité de noix par jour améliorerait la qualité du liquide séminal.