L’infertilité est l’incapacité pour un couple de concevoir un enfant après avoir eu pendant au moins un an des rapports sexuels non protégés et réguliers. Aujourd’hui touchant un couple sur six, les problèmes de fertilité sont devenus un grand enjeu de santé publique. Si ce taux n’a cessé de croître ces dernières années, certains facteurs environnementaux et comportementaux sont à pointer du doigt.
Les problèmes de fertilité touchent plus souvent les femmes que les hommes
De plus en plus de couples rencontrent des problèmes au moment de concevoir un enfant. Les problèmes de fertilité touchent plus souvent les femmes que les hommes. Parmi les causes les plus fréquentes de l’infertilité féminine, on peut citer le syndrome des ovaires polykystiques, l’endométriose, les troubles de l’ovulation, les troubles hormonaux et l’obstruction des ovaires. Certaines causes physiologiques comme une anomalie du col de l’utérus peuvent aussi entraîner une infertilité. C’est le cas par exemple de la modification de la qualité et de la production de la glaire cervicale à la suite d’un traitement chirurgical. Ceci peut entraver la pénétration des spermatozoïdes. Aussi, l’âge de la femme est mis en cause dans l’infertilité. L’aptitude à concevoir diminue avec l’âge. La fertilité féminine est maximale entre 20 et 27 ans. Passé 35 ans, elle devient très faible.
Chez l’homme, l’infertilité est plus souvent causée par des anomalies au niveau de la formation et de la production des spermatozoïdes. L’absence de spermatozoïdes dans le sperme (azoospermie) et le manque de mobilité des spermatozoïdes (asthénospermie) sont parmi les anomalies les plus couramment rencontrées. On peut citer aussi les troubles de l’éjaculation et de l’érection qui peuvent impacter la fertilité.
Des facteurs environnementaux et comportementaux pèseraient aussi sur la fertilité
Si les problèmes d’infertilité augmentent constamment de nos jours, c’est parce que le mode de vie moderne ne fait rien pour arranger les choses. Certains facteurs liés au mode de vie font baisser la fertilité. Entre autres, on peut citer le tabagisme, l’alcoolisme, la consommation de drogue, la fatigue, le stress, la prise de certains médicaments, l’obésité, la maigreur, etc. Tous ces facteurs peuvent influer aussi bien sur la fertilité féminine que masculine.
Des facteurs environnementaux comme la pollution atmosphérique, la présence de métaux lourds dans l’environnement ou les perturbateurs endocriniens pèseraient aussi sur la fertilité féminine et masculine. A tout ceci, il faut ajouter les ondes électromagnétiques qui se trouvent désormais partout où nous allons et qui nous affectent parfois à cause de gestes qu’on pourrait juger comme insignifiants comme mettre le téléphone dans la poche ou le PC sur les genoux.