La vitamine D réduirait les risques de fausse couche

La vitamine D réduirait les risques de fausse couche

Les causes des échecs des FIV sont variées. La fausse-couche ou avortement spontané est l’une d’elles. On parle de fausse couche quand la grossesse s’interrompt involontairement avant la 20è semaine. Selon une étude scientifique publiée dans « The Lancet Diabetes & Endocrinology », une supplémentation en vitamine D avant la conception augmenterait les chances de mener à terme une nouvelle grossesse après une première fausse couche. Détails.

… 10% de chances de plus que les autres de tomber enceinte

Outre son rôle de fixateur de calcium dans l’organisme, la vitamine D serait aussi un allié de taille pour les femmes enceintes, notamment celles qui ont déjà fait une fausse couche auparavant. La prise de vitamine D de manière régulière avant la conception réduirait les risques de fausse couche et augmenterait les chances d’aboutir à une naissance. C’est ce que suggère une nouvelle étude menée auprès de 1 200 femmes et publiée dans la revue « The Lancet Diabetes & Endocrinology ».
Pour chacune de ces 1 200 femmes, on a mesuré le taux de vitamine D dans le sang avant la conception et à la 8ème semaine de grossesse. L’étude montre que celles qui avaient un niveau de vitamine D suffisant (supérieur à 30 nanogrammes par millilitre) avaient 10% de chances de plus de tomber enceinte, et 15% de donner naissance à un enfant que celles qui ont un niveau insuffisant.
Parmi les participantes qui sont tombées enceintes, une baisse des risques de fausse couche de 12% a été constatée à chaque augmentation du taux de vitamine D de 10ng/mL.

Adopter un régime alimentaire riche en vitamine D avant la grossesse

Cette étude va dans le même sens que d’autres précédents travaux qui ont montré, dans le cadre d’une fécondation in vitro, que les femmes présentant des taux supérieurs de vitamine D avant le traitement ont plus de chances de tomber enceinte que celles avec un taux de vitamine D insuffisant. A titre d’exemple, une étude publiée dans « Human Reproduction » en novembre 2017 a montré que les femmes ayant des niveaux suffisants de vitamine D avaient 34% plus de probabilité de tomber enceinte et 46% de voir aboutir la grossesse par rapport aux femmes carencées.
Il va de soi que des essais cliniques devraient encore être réalisés pour confirmer toutes ces études et conseiller la supplémentation en vitamine D aux femmes désirant tomber enceinte après une fausse couche. Néanmoins, rien n’empêche d’adopter un régime alimentaire riche en vitamine D avant la grossesse pour avoir un niveau suffisant.