Le téléphone portable
Selon une étude publiée sur le journal « The Independent UK », le fait de garder le téléphone portable en veille dans sa poche toute la journée diminuerait la concentration du sperme de 83 millions de spermatozoïdes par millilitre à 59 millions par millilitre. Il est donc conseillé d’éviter un maximum de porter son téléphone dans les poches de devant à proximité des parties génitales. Mieux vaut donc le placer dans les poches arrière. Les spermatozoïdes sont réceptifs aux rayonnements électromagnétiques.
Il reste tout de même à préciser qu’aucune étude ne prouve l’effet des téléphones portables sur la fertilité, les chercheurs ont trouvé seulement des concordances.
Les pantalons trop serrés
Le fait de porter des vêtements trop serrés va affecter la production de spermatozoïdes. En effet, cela va faire augmenter la température de vos testicules. Il faut favoriser les pantalons larges ainsi que des caleçons peu moulants.
Le poids
Le poids est un facteur important à prendre en considération, que cela soit le surpoids, l’extrême maigreur ou les changements de poids réguliers, vont impacter la fertilité. Chez la femme, les complications vont être des anomalies concernant l’ovulation ou le cycle menstruel. Chez l’homme, une diminution de la quantité des spermatozoïdes peut apparaître. Un rendez-vous chez un nutritionniste ou un diététicien va être conseillé.
La consommation d’alcool
La consommation trop fréquente d’alcool peut affaiblir la fertilité féminine mais aussi masculine. Selon une étude Danois réalisé en 2014, un lien a été constaté entre la consommation d’alcool et la diminution et la perte de qualité des spermatozoïdes.
Concernant les femmes, selon une étude Suédoise les femmes qui consomment de l’alcool assez fréquemment consultent généralement plus des spécialistes pour des problèmes de fertilité que celle qui boivent de manière modérée. La consommation de l’alcool ne doit pas être excessive au péril de votre fertilité.
Le tabac
Les substances chimiques renfermées dans la cigarette peuvent affecter évidemment la santé mais aussi la fertilité et la vie sexuelle. Les hommes et les femmes sont tous deux concernés.
Chez l’homme, les conséquences vont être des troubles de l’érection causés par une diminution de la pression artérielle qui va entraver le remplissage des corps caverneux de la verge. Une baisse de la libido à cause d’un ralentissement de sécrétion de testostérone provoqué par la fumée de la cigarette.
Une modification de l’ADN des spermatozoïdes qui vont venir provoquer des complications lors de la grossesse.
Pour la femme, le tabac va modifier ses hormones et réduire d’un tiers sa fécondité. La consommation de tabac associée à la prise de pilule contraceptive augmente le risque cardio-vasculaire et donc l’apparition d’un possible accident vasculaire cérébral. Les cycles hormonaux vont être parfois irréguliers et douloureux. Il faut dire stop au tabac avant la grossesse pour augmenter sa fertilité et bien évidemment pendant.
L’âge
La fertilité chez la femme va venir s’affaiblir considérablement avec l’âge, il faut être prudente à ce facteur pour concevoir afin de mettre toutes les chances de son côté. Chez l’homme, cette baisse va être présente mais moins visible car celui-ci pourra être fertile jusqu’à son plus vieil âge. Pour en savoir plus : « article : la baisse de la fertilité avec l’âge ».
Les maladies et les traitements
Les maladies telles que, le diabète, les maladies du système nerveux, les tumeurs de l’hypophyse affectent la fertilité de ceux qui en souffrent. De plus, les médicaments qui sont prescrits dans le traitement des maladies cardiaques, de l’hypertension artérielle ainsi que la chimiothérapie peuvent avoir des conséquences sur la fertilité.
Le stress
Un environnement stressant n’est pas favorable à la conception d’un enfant. Chez la femme, un stress fréquent peut produire des dérèglements hormonaux ainsi que de son cycle menstruel. Pour l’homme, sa production de spermatozoïdes peut diminuer ainsi que sa libido. Le stress provoque indirectement une infertilité, il faudra trouver des manières d’y faire face quotidiennement. Pour en savoir plus : « article : Chasser le stress peut améliorer ses chances de procréer
La pratique intensive d’un sport
Le sport est bon pour la santé, le physique et le mental. Cependant, il ne faut pas non plus trop en faire, si vous ne voulez pas nuire à votre fertilité. Chez la femme, un surplus d’activité physique peut amener à une baisse de fertilité. Les sportives de haut niveau sont confrontées à des perturbations telles que l’aménorrhées (aucune ovulation) , l’oligoménorrhée (cycle très long) ou une hypofertilité.
La caféine
Selon une étude médicale « boire une seule tasse de café par jour peut réduire de moitié les chances de concevoir un enfant à chaque cycle ». Il faut donc être prudent dans sa consommation et la limiter un maximum. La caféine peut être présente dans le café mais aussi le thé et les sodas.