C’est une pratique médicale qui consiste à prélever des gamètes chez la femme afin de pouvoir les vitrifier (congeler de façon ultra-rapide à -196°) pour des grossesses futures. Actuellement, seules les femmes ayant des pathologies ou des traitements qui affectent leur fertilité peuvent y avoir recours.
Pour quelles raisons peut on avoir recours à l’autoconservation des ovocytes ?
Pour des raisons médicales :
En France, la loi autorise l’autoconservation des ovocytes seulement pour les femmes atteintes de pathologies ou de traitements affectant la fertilité comme l’Endométriose, la ménopause précoce et dans le cas d’un traitement médical susceptible de les rendre infertiles (lors des chimiothérapies par exemple). Cette pratique va consister à congeler des ovocytes afin que ces femmes puissent dans le futur retrouver leur fertilité.
Pour des raisons non médicales :
Actuellement interdite en France, l’autoconservation des ovocytes sans raison médicales fait partie de la révision du projet de loi de bioéthique. ll permettrait d’étendre cette pratique médicale à toutes les femmes et non pas seulement aux femmes porteuses d’une pathologie. Aujourd’hui, l’âge des premières maternités chez les femmes est en constante augmentation, cependant il est important de savoir que plus les femmes vieillissent moins elles sont fertiles contrairement aux hommes qui peuvent l’être jusqu’à leur plus vieil âge.
L’espérance de vie augmente mais l’horloge biologique ne se retarde pas et le plus grand pic de fertilité reste à l’âge de 22 ans. Il permettrait donc aux femmes de conserver leurs ovocytes à un âge ou la fertilité reste correcte (entre 30 et 37 ans) afin de pouvoir procréer jusqu’à l’âge de 43 ans. Pour en bénéficier, les femmes devront avoir entre 30 et 37 ans et payer tous les mois la conservation de leurs gamètes. La procédure elle-même sera prise en charge mais le coût de la conservation des gamètes sera à la charge des personnes désireuses de conserver leurs gamètes afin de les responsabiliser sur le fait que cela a un coût et que ça ne peut pas durer des années afin de conserver l’intérêt de cette autoconservation.
Comment se déroule le don d’ovocytes ?
C’est une pratique qui consiste à donner la chance aux personnes stériles de procréer en faisant appel à un don de gamètes d’une femme fertile. Les besoins en matière de gamètes sont importants. Aujourd’hui les dons reçus couvrent seulement la moitié des demandes. C’est un don qui est volontaire, anonyme et gratuit. La femme donneuse doit avoir entre 18 et 37 ans et devra faire une étude clinique et un bilan médical afin que les gamètes ne soient pas porteurs de maladie qui pourraient être transmis au bébé lors du transfert sur une autre femme.