Etats-Unis : une femme greffée de l’utérus donne naissance à un bébé en bonne santé

Etats-Unis : une femme greffée de l’utérus donne naissance à un bébé en bonne santé

Une grande première au pays de l’Oncle Sam ! Une femme qui est née sans utérus, et qui en a finalement reçu après une greffe réussie, vient de donner naissance à un bébé qui se porte très bien. La bonne nouvelle a été annoncée par un porte-parole du centre hospitalier universitaire Baylor de Dallas, au Texas, il y a quelques jours. Voilà une avancée majeure dans le combat contre l’infertilité.

Une transplantation réussie, le succès d’une grossesse

A Dallas, une femme qui est née sans utérus, suite à un problème génétique, a pu donner naissance à un bébé après avoir reçu une greffe d’utérus. Cette nouvelle inédite donne de l’espoir à toutes celles qui n’ont pas eu la chance de venir au monde avec un utérus ou qui présentent un problème d’infertilité de nature utérine.
L’identité de la mère, ni le poids ou le sexe du bébé n’ont pas été dévoilés par le porte-parole de l’hôpital Baylor de Dallas qui a annoncé la nouvelle. Il a toutefois affirmé que la mère et le bébé se portent très bien.
La donneuse est une infirmière âgée de 36 ans qui a deux enfants. La mère fait partie des 8 personnes ayant subi une transplantation d’utérus au centre Baylor l’année dernière. Sur les huit tentatives, trois ont échoué et une femme a pu tomber enceinte.
La durée d’une intervention chirurgicale qui permet de transplanter un utérus sur une patiente est de dix heures en moyenne, dont cinq heures pour enlever l’utérus sain et cinq heures pour réaliser la greffe.
L’opération a été réalisée par la transplantologue, Dr Liza Johannesson, qui a déjà fait la première transplantation au Suède.
Selon la source, des médecins chevronnés ont été en pleur à la naissance du bébé.

D’autres essais concluants dans le passé

Pour rappel, ce cas n’est pas la première grossesse réussie après une transplantation d’utérus dans le monde. En effet, la première naissance qui a fait suite à une greffe d’utérus a eu lieu en septembre 2014 au Suède.
La mère est une Suédoise de 36 ans qui, elle aussi, est née sans utérus. Cette première a reçu une transplantation d’utérus venant d’une amie de la famille, âgée de 61 ans et menopausée. La femme a pu tomber enceinte et donner naissance à un petit garçon de 1,775kg après 31 semaines de grossesse. Cette première réussite a été suivie par d’autres essais concluants plus tard.
Aux Etats-Unis, une première tentative de transplantation utérine a déjà été réalisée en février 2016 à Cleveland. Mais, ce fut un échec à cause d’une infection.