C’est reconnu ! La fertilité chez la femme baisse de manière significative à partir de 35 ans. Même si l’arrêt de la reproduction ne sonne pas encore à cette période de la vie, le risque de ne plus tomber enceinte augmente considérablement à partir de cet âge. A ceci s’ajoutent une multitude de facteurs défavorables tels que l’absence de partenaire sérieux, les voyages incessants ou la priorisation de la carrière. Et si la congélation d’ovocytes était la solution pour espérer enfanter un jour ?
Une procédure encore complexe en France
Il y a encore une quarantaine d’années, les jeunes femmes se lançaient dans la maternité à partir de la vingtaine. Aujourd’hui, les codes ont changé. Des tas de raisons font que la reproduction soit repoussée à plus tard, comme le désir de faire de longues études, de profiter de son célibat, etc. Et pourtant, la fertilité n’attend pas. Elle baisse à partir de la trentaine, plus précisément à partir de 35 ans. La congélation d’ovocytes peut alors être considérée comme la solution pour préserver sa fertilité.
Le fait est cependant que cette solution n’est pas toujours des plus simples. Outre une législation jugée trop stricte en France, elle est aussi coûteuse. En France, la congélation d’ovocytes pour des raisons de « confort » ou de « convenance » n’est pas encore autorisée. Elle n’est accessible jusqu’ici qu’aux femmes qui souffrent de problèmes de fertilité ou de maladies ou qui veulent faire un don d’ovocytes.
Les femmes françaises qui veulent conserver leurs ovocytes en guise de garantie à la maternité doivent alors se rendre à l’étranger pour bénéficier de cette technique. La Suisse, l’Espagne et le Royaume-Uni font partie des pays qui acceptent la congélation d’ovocytes pour des raisons de convenance.
La congélation d’ovocytes, comment ça marche ?
La congélation d’ovocytes est une procédure médicale qui s’étale sur une quinzaine de jours. Il y a d’abord la phase de stimulation de l’ovulation qui sera suivie dix jours plus tard par la récupération des ovocytes par ponction. L’opération s’effectue sous anesthésie locale ou générale. Les ovocytes sont congelés ou vitrifiés dans de l’azote liquide pour empêcher leur vieillissement.
La vitrification est une forme de congélation rapide dans laquelle il n’y a pas de formation de cristaux de glace.
Cela signifie que le taux de survie des ovocytes est plus élevé après vitrification. Leur qualité est aussi comparable à celle des ovocytes frais. Donc, cette technique est une véritable révolution dans l’univers de la procréation médicalement assistée. Les femmes qui ont peur de ne plus pouvoir enfanter à partir d’un certain âge peuvent tout simplement recourir à cette technique et récupérer leurs ovocytes quand elles le désirent en vue d’une fécondation in vitro.