En France, un couple sur six a des problèmes d’infertilité. A ce titre, lorsque la procréation naturelle est difficile, les couples peuvent avoir recours à l’une des techniques de la PMA, la procréation médicalement assistée, comme la FIV, la congélation d’embryons ou l’insémination artificielle. Pour cela, plusieurs critères sont pris en compte pour optimiser les taux de succès de la PMA.
Si on sait, depuis longtemps, que l’âge de la mère est un critère important pour la réussite de la PMA, qu’en est-il de l’âge du père ? D’après des recherches américaines, la réponse est oui. Bien que dans une moindre mesure par rapport à la maman, l’âge du père joue aussi un rôle dans la procréation médicalement assistée.
L’âge de l’homme joue un rôle dans le taux de réussite d’une technique de PMA
Pour la réussite des techniques de PMA, Plusieurs facteurs et critères entrent en jeu. Les scientifiques ont su depuis longtemps que l’âge de la femme est un des principaux facteurs. En effet, à partir de 37 ans, le nombre et la qualité des ovules diminuent. La baisse du nombre et de la qualité des ovules est un des facteurs d’échecs des techniques de PMA. L’âge du père aussi, mais dans une moindre mesure.
C’est ce qu’affirment des chercheurs de l’université de Boston au cours d’une étude réalisée entre 2000 et 2004 sur 19 000 tentatives de FIV (fécondation in vitro) réalisée par 7700 couples. Les chercheurs ont ainsi cherché la relation qui existe entre l’âge des géniteurs et la réussite de la FIV après un maximum de 6 tentatives.
Les résultats ont démontré que le taux de réussite est faible chez les femmes âgées entre 40 et 42 ans. D’un autre côté, l’étude a démontré que si le couple est du même âge, entre 30 et 35 ans, les chances de réussite sont de 70% alors qu’elles ne sont que de 11% si l’homme est âgé entre 40 et 42 ans.
C’est dans ce sens que le Conseil d’Etat a fixé à 59 ans l’âge limite au-delà duquel l’homme ne pourra pas recourir à la PMA
Cette étude a ainsi démontré la corrélation qui existe entre l’âge du père et le taux de réussite d’une technique de PMA, dans ce cas la FIV.
A un certain âge, les capacités procréatives chez l’homme s’altèrent
Bien qu’on ne connaisse toujours pas les raisons de cette corrélation entre les taux de réussite bas de la PMA et l’âge du père, les scientifiques suggèrent que c’est la dégradation de l’ADN des spermatozoïdes avec l’âge qui en est la cause. En effet, avec l’âge, des mutations épigénétiques de l’ADN semblent apparaitre altérant ainsi les capacités procréatives chez l’homme.
Par conséquent, pour optimiser les chances de réussite d’une PMA, les scientifiques recommandent aux couples d’avoir recours à la procréation médicalement assistée à un âge jeune, entre 30 et 35 ans. D’un autre côté, pour avoir un sperme de bonne qualité, un mode de vie sain et équilibré est conseillé.