Selon des estimations, près de la moitié des cas de l’infertilité au sein d’un couple serait due à l’infertilité masculine. Comme chez la femme, l’infertilité masculine peut avoir diverses causes. Qu’est-ce que l’infertilité masculine ? Quelles sont les causes de l’infertilité chez l’homme ? on fait le point dans cet article.
Qu’est-ce que l’infertilité masculine
Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’infertilité masculine correspond à une maladie du système reproducteur définie par l’incapacité d’obtenir une grossesse après 12 mois ou plus de rapports sexuels réguliers non protégés.
Le diagnostic de l’infertilité masculine se fait par utilisation de plusieurs tests cliniques et de l’évaluation de la qualité du sperme.
Quelles sont les causes de l’infertilité masculine ?
Ce qu’est après 12 à 24 mois de rapports sexuels réguliers non protégés et en cas d’absence de grossesse que les examens pour identifier les causes de l’infertilité sont justifiées. Les causes de l’infertilité masculine sont diverses et peuvent se classer en :
- Causes mécaniques de l’infertilité ;
- Causes hormonales ;
- Causes liées à des anomalies spermatiques.
Causes mécaniques de l’infertilité masculine :
Elles sont liées à des problèmes au niveau des organes génitaux masculines et sont :
- Varicocèle: il s’agit de l’une des causes principales de l’infertilité masculine. Elle correspond à une dilatation variqueuse d’une veine au niveau du cordon spermatique. C’est une atteinte qui perturbe le fonctionnement normal des testicules.
- Mucoviscidose: une maladie génétique qui provoque une infertilité dans 98% des cas.
- Cryptorchidie: il s’agit d’une malformation congénitale appelée trouble de migration du testicule ou testicule mal descendu qui correspond à l’absence d’un ou des deux testicules dans le scrotum.
- Ejaculation rétrograde: il s’agit de l’éjaculation du sperme dans la vessie, causée généralement par la prise de certains médicaments, certaines interventions chirurgicales ou le diabète.
Causes hormonales de l’infertilité masculine :
On parle généralement d’hypogonadisme qui est défini par un défaut de testostérone associé à une diminution de la production des spermatozoïdes. Le diabète, l’hyperthyroïdie, la tumeur hypophysaire ou le syndrome de Klinefelter peuvent être à l’origine de l’hypogonadisme responsable de l’infertilité masculine.
Causes liées à des anomalies spermatiques :
Les anomales spermatiques sont en règle générale responsables de l’infertilité masculine. Elles correspondent à des anomalies qui touchent le nombre, la mobilité, la motilité et la forme des spermatozoïdes. On peut distinguer plusieurs anomalies :
- Azoospermie: absence totale des spermatozoïdes dans le sperme ;
- Oligospermie: nombre insuffisant de spermatozoïdes dans le sperme ;
- Asthénozoospermie: spermatozoïdes peu mobiles ;
- Tératozoospermie: des anomalies dans la morphologie des spermatozoïdes ;
- Nécrozoospermie: nombre élevé de spermatozoïdes morts.
Les causes de ces anomalies spermatiques peuvent être une insuffisance hormonale ou une anomale dans les organes génitaux.
Les autres causes de l’infertilité chez l’homme :
Outre les causes organiques, hormonales et spermatiques, les causes environnementales peuvent également à l’origine de l’infertilité chez l’homme. Ainsi, le tabagisme, l’alcool, la pollution, le stress, une mauvaise hygiène alimentaire sont également responsables de l’altération de la qualité du sperme.