Un bébé sur 30 est issu de la PMA

Un bébé sur 30 est issu de la PMA

Depuis la naissance du premier bébé-éprouvette, il y a 40 ans, la procréation médicalement assistée (PMA) ou l’assistance médicale assistée (AMP) s’est énormément développée. Quelles sont les techniques de PMA utilisées ? Combien d’enfants sont conçus grâce à la PMA ?

Tous les détails dans cet article.

Qu’est-ce que la procréation médicalement assistée

La PMA ou la procréation médicalement assistée est l’ensemble de techniques médicales permettant d’aider à la procréation en cas d’infertilité avérée. Dans d’autres termes, il s’agit de techniques qui nécessitent la manipulation de gamètes mâles et femelles (spermatozoïdes et ovules) pour pouvoir démarrer une grossesse ; soit par fécondation in vitro (FIV), soit par insémination artificielle. L’objectif des techniques de PMA est de palier aux difficultés à concevoir sans traiter la cause de l’infertilité.

La PMA, à l’origine de la naissance d’un bébé sur trente

Le premier bébé-éprouvette à avoir été conçu en France est né il y a 40 ans. Depuis, les techniques de procréation médicalement assistée ne cessent de se développer et les taux de réussite ne cessent d’augment. Au point où, un enfant sur 30 est conçu grâce aux techniques de PMA, que ce soit par FIV ou insémination artificielle (chiffres 2018).

Toutefois, avec 70% des enfants conçus, la technique de fécondation in vitro domine les pratiques de PMA chez les couples dont l’infertilité est avérée. En effet, depuis 1982, année de la première naissance en France issue de la PMA par FIV, l’utilisation de cette technique ne cesse d’augmenter de façon linéaire en raison de l’amélioration des techniques, ce qui améliore les taux de réussite. De plus, avec le développement technologique, la FIV répond aux infertilités féminine et masculine. Ainsi, entre 1982 et 2014, 300 000 enfants ont été conçus par la fécondation in vitro.

Selon l’INED, en 2018, 3,4% des enfants sont conçus par FIV, alors qu’en 2011, le nombre d’enfants conçus par FIV était de 2%. Cette proportion des enfants nés par FIV progresse chaque de 0,5% tous les 7 à 8 ans.

A ce titre, si la tendance se poursuit à ce rythme, la France devait arriver en 2019 à environ 400 000 naissances conçus par FIV.

Les différentes techniques de la PMA

Plusieurs techniques de PMA sont utilisées pour permettre aux couples ayant une infertilité de concevoir :

  • La FIV: il s’agit de la technique la plus utilisée en PMA. Elle consiste à mettre en contact au laboratoire, des ovocytes et des spermatozoïdes. Après fécondation, l’œuf est transféré dans l’utérus.
  • ICSI: ou injection intracytoplasmique de spermatozoïde, elle prend en charge l’infertilité masculine. Elle consiste à la sélection d’un spermatozoïde sain et l’introduire directement dans l’ovocyte.
  • Insémination artificielle: consiste à déposer des spermatozoïdes dans la cavité utérine pour qu’ils aillent féconder naturellement un ovule.
  • Accueil d’embryon: cette technique est utilisée dans le cas où les deux membres du couple sont infertiles ou pour éviter la transmission d’une maladie génétique. Elle consiste à transférer l’embryon d’un couple anonyme dans l’utérus de la femme du couple receveur.