Depuis 1974, l’âge de la première maternité ne cesse de croître en France. Selon l’INSEE, « l’âge moyen de la première maternité n’a cessé d’augmenter depuis 1974, passant de 24 à 28,5 ans en 2015 ». Cette augmentation est due à plusieurs facteurs et notamment le fait que les femmes étudient plus que dans les années 1974. L’âge moyen reste tout de même correct pour la fertilité, le taux reste encore élevé à cet âge-là. Cependant à partir d’un certain âge elle peut diminuer.
Quel est l’âge limite pour avoir un bébé ?
La fertilité humaine n’est pas très bonne, à 25 ans les chances de grossesse par cycle ne sont déjà pas élevées car le déclenchement d’une grossesse arrive à peine une fois sur deux si les rapports ont lieu en période fertile. Avec l’âge, la fertilité de la femme diminue considérablement. En effet, à 20 ans la fertilité est à son maximum et va fléchir dès l’âge de 37 ans. Au fur et à mesure des années, elle continue à baisser de manière régulière. À 40 ans, les chances de grossesse par cycle ne sont que de 10%. Il faut aussi savoir que 10 ans avant la ménopause le taux de fertilité est au plus bas. Il est très rare que les femmes arrivent à tomber enceinte naturellement après 45 ans.
Quels sont les risques de tomber enceinte après 40 ans ?
Les grosses naturelles après 40 ans sont très rares et très risquées car elles comportent des risques liés au vieillissement des ovocytes et de l’utérus. La qualité des ovocytes peut être altérée avec l’âge et les risques peuvent être des fausses couches ou une anomalie chromosomique comme la trisomie 21 sur le bébé. Pour l’utérus les risques vont être une hypertension artérielle et la prématurité. Cependant, on ne peut pas dire qu’il y est un âge limite pour ne plus concevoir, on a la possibilité avec un certain dosage hormonal et d’examens d’évaluer la fertilité d’une femme à partir de 38-40 ans. En France, les médecins qui réalisent des dons d’ovocytes ont fixé une limité d’âge de 43 ans pour accéder à cette pratique car les chances de réussite sont très faibles et les risques élevés. Si une femme de plus de 43 ans fait appel au don d’ovocyte, elle pourra rencontrer des risques liés seulement au vieillissement de l’utérus car les ovocytes ne seront pas les siens.
La fertilité masculine de l’homme est elle aussi impactée par l’âge ?
En ce qui concerne les hommes, l’âge de fertilité maximale est entre 30 et 34 ans, ensuite la fertilité va diminuer mais moins considérablement que chez la femme. L’âge du père n’aura pas autant d’impact sur la conception que celui de la mère, sauf si celui-ci rencontre une pathologie de qualité ou de quantité des spermatozoïdes.