Le déroulement de la FIV

Le déroulement de la FIV

La fécondation in vitro reproduit à l’extérieur du corps humain, en laboratoire les premières heures de développement de l’embryon. Elle va consister à mettre en contact direct, en dehors du corps de la femme, des spermatozoïdes susceptibles de féconder des ovocytes. Cette technique de procréation assistée permet de maximiser et optimiser les chances de concevoir. Tout doit se dérouler selon des étapes bien précises.

 

Pourquoi avoir recours à la fécondation in vitro ?

La FIV est conseillée lorsqu’une fécondation « naturelle » n’est pas possible. La médecine va alors aider à reformer une fécondation à travers une éprouvette. Il existe différentes raisons pour lesquelles une fécondation « naturelle » ne se forme pas. Lorsque la femme est porteuse d’une anomalie des trompes ou d’une Endométriose ou que l’homme rencontre une anomalie du spermogramme. Cependant, il y a aussi des infertilités inexpliquées.

 

Quelles sont les étapes d’une FIV ?

Première étape – la stimulation ovarienne :

afin de pouvoir commencer une FIV, il va falloir dans un premier temps réaliser une stimulation ovarienne chez la femme afin de recueillir des ovaires. Pour mener à bien cette stimulation, la femme va devoir recevoir des injections, quotidiennes durant deux à cinq semaines. L’objectif va être de produire plusieurs ovocytes par cycle, pour augmenter les chances de grossesse. Lorsque l’on aperçoit dans l’échographie que plusieurs follicules d’un diamètre allant de 15 à 18 cm se sont développés à la surface des ovaires, on déclenche alors l’ovulation.

 

Seconde étape – Le recueil des ovaires et des spermatozoïdes :

après la stimulation ovarienne, l’équipe médicale va s’occuper de ponctionner des ovocytes dans l’un des ovaires et de recueillir les spermatozoïdes de l’homme après masturbation.

 

Troisième étape – La fécondation « in vitro » :

après un tri minutieux des meilleurs gamètes, les ovules sont mis en présence des spermatozoïdes. Les ovules sont donc fécondés « in vitro » dans une éprouvette. Après avoir été fécondés, les ovules vont être isolés et mis en culture afin qu’ils se développent. Les jours suivants, il va falloir continuer d’observer l’évolution, à cette étape, il est possible de congeler les embryons excédentaires pour une FIV ultérieur par exemple.

 

Quatrième étape – Le transfert de l’embryon :

cette dernière étape se déroule 2 à 5 jours après la fécondation « in vitro », deux ou trois embryons vont être réimplantés dans la cavité utérine de la femme grâce à un fin tuyau de plastique introduit dans le col de l’utérus, les embryons contenus y sont transférés à l’aide d’une seringue afin qu’ils continuent leur évolution à l’intérieur du corps.