Même si beaucoup de questions restent en suspens aujourd’hui, une chose est sûre : le tabac a des effets néfastes sur la santé mais aussi sur la fertilité.
Quels sont les impacts du tabac sur la fertilité féminine ?
Le tabagisme va impacter dans un premier temps le fonctionnement des différents organes (ovaires, trompes utérines, utérus) par l’apparition de l’hypoxie des différents tissus causée par le monoxyde d’azote, la nicotine et le dioxyde de carbone présent dans la cigarette.
De plus, la nicotine, le benzopyrène, le cadmium et d’autres perturbateurs endocriniens entrant dans la composition du tabac vont être retrouvés dans le liquide folliculaire. Ils vont poser des problèmes pour la croissance du follicule ovarien et augmenter le risque d’anomalies chromosomiques. Le tabagisme serait responsable d’une baisse de la fertilité féminine de 10 à 40%. Il rallonge le délai de conception de 4 à 6 mois, plus le nombre de cigarettes fumées est élevées, plus le délai augmente. Chez les fumeuses, la ménopause peut être accélérée de 2 à 4 ans environ.
Durant la grossesse, la consommation de tabac peut avoir des conséquences lourdes. La première cause d’accouchement prématuré pour une femme enceinte fumeuse va être le risque d’une rupture des membranes avant 34 semaines d’aménorrhée, ce risque est d’ailleurs multiplié par 3 chez les fumeuses. Le risque de fausse couche est multiplié de 1,5 à 3, selon la consommation. Une femme qui fume un paquet par jour en début de grossesse va multiplier par 5 ce risque.
Outre le fait d’augmenter le risque de fausses couches, le tabac va avoir des effets néfastes sur le fœtus. Il va impacter son développement à cause d’une mauvaise oxygénation. En effet, lors de l’inhalation de la fumée, le sang se concentre en monoxyde de carbone, or le fœtus s’oxygène par le sang de la mère, il va donc être directement exposé aux gaz toxiques contenus dans la cigarette. De plus, la nicotine a un effet vasoconstricteur (qui agit de façon à rétrécir les vaisseaux sanguins) sur les artères du placenta et l’artère ombilicale.
La circulation materno-fœtale va être plus compliquée. Il faut donc bien comprendre que la fumée de la cigarette est fortement nuisible au développement normal du bébé. Lors de la naissance, les complications vont être multiples. Il y a des risques que le bébé est un petit poids, un risque de malformation fœtale, un risque de mort subite du nourrisson multiplié par 2 ainsi qu’une augmentation des troubles respiratoires.
Quels sont les impacts du tabac sur la fertilité masculine ?
Le tabac est l’un des plus importants facteurs de risque de l’artériosclérose qui a pour effet de diminuer l’afflux sanguin au niveau de la verge. Celle-ci provoque un déficit de la contraction musculaire et donc un dysfonctionnement érectile.
De plus, il peut y avoir une diminution du nombre de spermatozoïdes mais une augmentation de spermatozoïdes anormale ou ayant une ADN modifiée. Une augmentation du nombre de globules blancs dans le sperme peut aussi apparaître, c’est un facteur d’hypofertilité. Un fumeur ayant une consommation régulière de plus d’un paquet par jour augmente ses risques d’érection de 70%.
Le tabac et la fécondation in vitro :
Lors du processus de FIV, que cela soit l’homme ou la femme, le tabac va être un élément qui va dans certains cas perturber le bon déroulement de celle-ci. De manière générale, les fumeuses possèdent moins d’embryons et le taux d’implantation va être moins bon. Le taux de conception serait environ deux fois plus bas chez les fumeuses et le taux de grossesse final serait de 15%, soit 5% de moins que la normale. Afin de mettre toutes les chances de son coté et diminuer le nombre d’essais, il va être bénéfique pour vous d’arrêter de fumer