Ce que nous mettons dans notre assiette joue un rôle majeur sur notre santé comme sur notre fertilité. Souvent, nous pensons que ce sont seulement les femmes qui doivent se préoccuper de leur alimentation. C’est une erreur. Celle des hommes à un rôle tout aussi important dans la procréation. Selon une étude publiée dans la revue « Human Reproduction », sur 15% des couples qui rencontrent un problème d’infertilité dans le processus de procréation, les facteurs masculins sont responsables dans 25% des cas et notamment à cause de la qualité du sperme. Manger équilibré va permettre de produire un sperme de meilleure qualité.
Les aliments favorables à la fertilité chez l’homme :
lors du processus de procréation, la qualité du sperme va avoir un rôle important, c’est donc pour cela qu’il faut être attentif à l’alimentation et consommer davantage d’aliments riches en :
Antioxydants : Ils vont avoir un rôle important pour vous protéger des radicaux libres tel que le soleil, la pollution, le stress mais aussi le tabagisme qui va lui fortement nuire aux spermatozoïdes.
Les aliments conseillés : le bleuet, le cranberry, la mûre, la framboise, le pruneau, l’artichaut, l’ail, le poireau, brocoli, carottes
Oméga 3 : Il est nécessaire à la formation correcte des spermatozoïdes.
Les aliments conseillés : L’huile de foie de morue, le maquereau, le saumon, la sardine mais aussi les œufs par exemple
Magnésium : le stress est que rarement bénéfique pour l’homme, en ce qui concerne sa fertilité il va devoir le chasser grâce au magnésium.
Les aliments conseillés : les bananes, le chocolat noir, les amandes, les noix de cajou, les céréales complètes…
Les aliments à éviter :
la consommation d’antioxydants, de magnésium, d’oméga 3 augmentent la qualité des spermatozoïdes. En revanche, il existe un tas d’aliment nuisible qu’il va falloir éviter pour mettre toutes les chances de son côté. De plus, la plupart de ces aliments ne sont pas seulement déconseillés pour la qualité du sperme mais aussi pour une bonne hygiène de vie. La charcuterie par exemple qui va pouvoir être remplacé par le poisson. Mais ce n’est pas tout, les aliments tels que les chips, le beurre, l’huile de palme, le fromage, le sucre, le salami, les produits à base de viande transformée et séchée devront être définitivement supprimés de notre alimentation. De plus, la consommation d’alcool, de caféine et de tabac est fortement déconseillée.
Les deux régimes alimentaires qui vont favoriser la fertilité :
Les hommes peuvent aussi opter pour un régime alimentaire pour augmenter leur fertilité. Il en existe deux efficaces pour l’amélioration des spermatozoïdes.
Le régime méditerranéen :
c’est un régime qui reflète l’alimentation des habitants du sud de l’Italie et de la Grèce durant les années 1950-1960. Il se compose d’une consommation abondante de produits végétaux tels que des céréales, des légumes, des fruits et des noix. Un apport élevé en matières grasses grâce à l’huile d’olive. Une consommation modérée de poisson, de lait, de volailles et une faible quantité de viande rouge. Grâce a ce régime, le corps va consommer des aliments variés et augmenter ses apports en végétaux, en gras mono-insaturés et en oméga 3, ce qui va donc être favorable à l’amélioration du sperme.
Le régime DASH :
son but premier était de soigner l’hypertension artérielle mais il peut être aussi efficace pour une amélioration de la fertilité chez l’homme. Ce régime est semblable à celui « méditerranéen ». Il va privilégier les fruits et légumes et la réduction de sel et des produits d’origine animale.