Face à une baisse incessante de la qualité du sperme, due notamment aux perturbateurs endocriniens, la capacité de reproduction des hommes est de plus en plus menacée aujourd’hui. Pour ces hommes qui se sentent trahis par leur propre corps et qui n’ont finalement plus que l’adoption et le don de sperme comme solutions pour devenir père, leur rêve pourrait bientôt se réaliser. Des scientifiques se pencheraient actuellement sur le moyen de fabriquer des spermatozoïdes en laboratoire. Détails.
L’espoir de devenir « génétiquement » père est aujourd’hui nourri par une nouvelle découverte
La fertilité masculine n’a cessé de dégringoler au cours des dernières décennies. D’après une analyse tirée de 185 études portant sur des hommes dont on a prélevé du sperme entre 1973 et 2011, la concentration moyenne du sperme en spermatozoïdes est passée de 47,1 millions/ml à 38 millions/ml actuellement.
Si les perturbateurs endocriniens (PE) sont la principale cause connue de la baisse de la fertilité des hommes, d’autres causes sont également en jeu comme les malformations congénitales, l’alcoolisme, le surpoids, les infections sexuellement transmissibles, etc.
Pour ces hommes devenus infertiles pour une raison ou une autre, l’espoir de devenir « génétiquement » père est aujourd’hui nourri par une nouvelle découverte réalisée par des scientifiques chinois. En 2015, une équipe de chercheurs chinois a tenté de reproduire in vitro le cycle de la spermatogenèse de la souris. A partir des cellules souches prélevées sur le corps de celui-ci, ils ont réussi à créer des spermatides en laboratoire.
Ce nouveau progrès de la médecine régénérative pourrait finalement être LA solution à l’infertilité masculine
Bien que Quan Zhou, Yan Yuan, Qi Zhou et Mei Wang et leur équipe ne soient pas allés jusqu’à l’obtention de spermatozoïdes matures, les spermatides qu’ils ont créés sont capables de féconder des ovocytes in vitro. Cette expérience a déjà été faite sur l’espèce humaine, notamment au Japon avec la naissance de 14 enfants.
Ceci prouve que ce nouveau progrès de la médecine régénérative pourrait finalement être LA solution à l’infertilité masculine. Il profiterait non seulement à ceux qui souffrent d’azoospermie, mais aussi à ceux qui doivent recourir à la procréation médicalement assistée pour avoir un enfant.
Si la création de ces spermatozoïdes « artificiels » donne de l’espoir aux hommes confrontés à des problèmes de fertilité, il reste encore une grande étape à franchir pour qu’ils bénéficient de cette découverte : l’expérimentation humaine.
Depuis leur découverte, les chercheurs chinois sont en train d’examiner si l’ADN présent dans le noyau des spermatides reste normal à tous les stades de la méiose et si le sperme est capable de produire des souriceaux normaux. L’équipe de Quan Zhou projette aussi de tester leur approche sur d’autres animaux avant de faire des essais sur l’homme.