L’infertilité dans un couple est causée une fois sur deux par l’infertilité masculine. Autrement dit, la moitié des cas d’infertilité au sein d’un couple est due à des problèmes de fécondité chez l’homme. Troubles des organes génitaux, troubles hormonaux ou une mauvaise qualité du sperme peuvent être à l’origine de cette incapacité à concevoir chez l’homme.
En effet, la qualité du sperme peut être altérée par diverses causes notamment l’hygiène de vie, l’environnement ou les habitudes alimentaires. Ainsi, la consommation d’alcool, l’excès de sucre ou les carences en zinc peuvent altérer la quantité et la mobilité des spermatozoïdes. Le point dans cet article
La malbouffe et ses effets néfastes sur la qualité du sperme
La consommation d’aliments d’origine industrielle de type fast-food entraîne la diminution du nombre de spermatozoïdes. C’est ce qu’affirme une récente étude. Cette étude a été réalisée sur environ 3000 hommes entre 18 et 20 ans. Ces volontaires ont été divisés en quatre groupes en fonction de leur régime alimentaire habituel (régime équilibré, végétarien, scandinave ou occidental).
Les résultats de cette étude ont démontré ainsi que les adeptes d’un régime alimentaire occidental, c’est-à-dire, les consommateurs de viandes rouges, de produits sucrés, frits et de type fast-food, ont une qualité de sperme inférieure par rapport aux hommes des trois autres groupes. En effet, la malbouffe a ainsi réduit le nombre de spermatozoïdes par éjaculat à 25,6 millions, nombre inférieur au seuil fixé par l’OMS, qui est de 39 millions.
D’après les auteurs de cette étude, cette altération de la qualité du sperme est causée par la diminution des taux de l’hormone inhibine B, un des marqueurs de la diminution du fonctionnement des cellules de Sertoli, qui jouent un rôle très important dans la production de sperme de qualité.
Des carences en nutriments, une des causes de l’altération de la qualité du sperme
Les carences en vitamines (C, E), le zinc ou la carnitine, peuvent également être la cause de l’altération de la qualité du sperme et être responsable des causes de l’infertilité masculine. En effet, une carence en zinc par exemple est directement liée à un faible volume et une faible mobilité des spermatozoïdes.
De plus, un faible apport alimentaire en oméga-3 peut être également préjudiciable pour la qualité du sperme. Au contraire, une alimentation riche en graisses et en sucres peut être directement la cause d’une mauvaise qualité de la semence.
Enfin, l’alcool est considéré parmi les aliments les plus toxiques et les plus impliqués dans l’altération de la qualité du sperme et donc responsable d’infertilité masculine.
Ce qu’il faut retenir :
La qualité du sperme peut être directement liée aux habitudes alimentaires et par les habitudes de vie. Ainsi, une alimentation saine et équilibre, faible en sucre et en graisses peut améliorer la qualité du sperme.
Des substances toxiques peuvent être responsables de l’altération des spermatozoïdes. L’alcool en est le parfait exemple.
Enfin, des carences en micronutriments tels que le zinc, les vitamines C et E sont souvent liés à des problèmes d’infertilité masculine due à l’altération des paramètres spermatiques.