En France, un couple sur six rencontre des problèmes d’infertilité. Les causes peuvent être nombreuses : endométriose, troubles hormonaux ou ovariens, sperme non fécondant… Peu importe la cause, la procréation médicalement assistée, dont la FIV, offre aujourd’hui aux couples infertiles un réel espoir de devenir un jour parents. Comme tout traitement, la FIV nécessite une bonne préparation. Voici comment bien se préparer à une FIV.
Avant de démarrer l’aventure de la FIV, il est important de comprendre la procédure
Avant de démarrer l’aventure de la FIV, il est important de comprendre la procédure. Informez-vous, auprès de votre médecin, de votre centre AMP ou sur le net, comment ça se passe et combien de temps ça dure. La fécondation in vitro comprend cinq grandes étapes : la stimulation de l’ovulation, le prélèvement des ovules, le recueil des spermatozoïdes, la fécondation et l’implantation. Ce protocole dure environ deux semaines, mais il faut généralement lancer plusieurs protocoles avant de tomber enceinte.
Il est aussi important de connaître les risques de la FIV bien que ceux-ci soient généralement insignifiants face à la joie de devenir parents. Parmi ces risques, la FIV est un traitement coûteux, chronophage et mentalement épuisant. Entre les va-et-vient au centre d’AMP, les traitements, le travail et les obligations familiales, la FIV nécessite une bonne organisation de son temps et beaucoup de patience. Il existe aussi des risques médicaux tels que les grossesses multiples et l’hyperstimulation ovarienne.
Pour bien préparer votre corps à une FIV et augmenter les chances de grossesse, il est aussi important de modifier votre mode de vie et votre alimentation.
Pour bien préparer votre corps à une FIV et augmenter les chances de grossesse, il est aussi important de modifier votre mode de vie et votre alimentation. Privilégiez les aliments riches en omégas-3 qui contribuent au développement embryonnaire. Les poissons et l’huile de foie de morue, les fruits à coques, les graines de lin et le colza sont des sources conseillées d’omégas-3. Avant une FIV, préparez aussi votre corps en prenant des suppléments d’acide folique qui améliorent la santé du fœtus.
La pratique d’une activité physique quotidienne, légère à modérée, est en outre conseillée pour réduire le stress et améliorer la circulation sanguine avant le traitement. Les exercices intenses qui sollicitent le système cardiovasculaire sont à éviter, car ils augmentent les risques de fausse couche.
Pour optimiser vos chances de réussir, vous devez aussi adopter un cycle de sommeil normal, c’est-à-dire 8 à 9 heures de sommeil chaque nuit.
Enfin, adoptez une alimentation saine, pauvre en matières grasses ; et limitez la consommation de caféine et d’alcool.