L’endométriose

L’endométriose

L’endométriose est une maladie chronique touchant l’endomètre qui touche 10% des femmes en âge d’avoir des enfants.

Qu’est-ce que l’endométriose ?

En temps normal l’endomètre s’épaissit à chaque cycle menstruel et en l’absence de fécondation son désagrégement cause les règles. Chez une femme atteinte d’endométriose les cellules composant l’endomètre s’évacuent par les trompes de Fallope et les organes de l’abdomen. Au moment de leurs règles les cellules sont donc évacuées à l’intérieur du corps au lieu d’à l’extérieur ce qui provoque lésions, kystes, nodules et autres réactions douloureuses.

saignements interne causent la formation de cicatrices entre les organes ce qui les collent entre eux et les empêchent de bouger. Les principales victimes sont les organes se trouvant à proximité comme les trompes de Fallope, la paroi de l’utérus, les ovaires, le côlon, le vagin et la vessie.

Des chercheurs supposent que cette maladie pourrait être d’origine médicale ou environnementale.

Quels symptômes ?

Il est possible que vous ayez une endométriose sans en ressentir aucun symptôme, ce qui la rend difficile à détecter dans certains cas. Le plus souvent elle est découverte sur le tard lors d’une consultation, à la suite de difficultés à avoir un enfant.

En revanche la maladie quand elle n’est pas asymptomatique provoque de vives douleurs notamment au niveau du bas du ventre et particulièrement en période de règles. La maladie peut causer l’infertilité.

Si vous présentez des douleurs chroniques au niveau du bas ventre pendant vos règles il y a pratiquement une chance sur deux que vous ayez une endométriose.

La seule façon d’établir un diagnostique est un examen clinique suivi d’une échographie et éventuellement d’une IRM.

Quel traitement ?

En première instance on prescrit avant tout un traitement hormonal visant à stopper les règles au moyen par exemple de moyen contraceptif type pilule progestative. Cela permet de réduire les douleurs voire même de les supprimer, cependant ce traitement ne détruit jamais totalement les lésions causées par l’endométriose.

Pour les enlever le seul remède efficace connu est l’intervention chirurgical. On ne la pratique que quand la maladie se manifeste de façon particulièrement contraignante que ça soit par une douleur aigue ou l’infertilité.

L’intervention chirurgicale n’est pas sans risques car délicate, en effet certaines lésions sont très petites et l’intervention pourra entrainer un risque d’incontinence. Elle est cependant assez efficace car elle permet de faire disparaître les symptômes douloureux quelques années voire même pour toujours.

C’est une maladie encore mal comprise et sur laquelle beaucoup de recherches sont effectuées.