Une récente étude réalisée par le CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois) en Suisse a démontré que certaines bactéries dans le sperme impactent positivement sa qualité, et par conséquent sa fertilité. Cela signifie que le liquide séminal contient autre chose que des spermatozoïdes.
Des bonnes et des mauvaises bactéries
Cette étude a montré que le sperme, contrairement à ce que l’on pensait avant, n’est pas entièrement stérile. Il dispose d’une flore bactérienne importante qui contient aussi bien des bonnes que des mauvaises bactéries. Si les secondes sont reconnues comme pouvant être responsables de certaines maladies chez l’homme, les premières ont été démontrées comme participant à la qualité du liquide séminal. C’est dans ce sens que des recherches ont été menées afin de déterminer les autres causes de l’infertilité masculine. Il s’agit de comprendre ce phénomène assez étonnant.
Une colocation favorable à la fertilité
Les chercheurs se sont ainsi focalisés dessus en se servant de méthodes de séquençage pour distinguer les différents types de bactéries pouvant se trouver dans les diverses parties du corps. Le but est de mieux appréhender le rôle de chacune d’elles dans l’organisme humain. En effet, il est indéniable que l’Homme vit en parfaite harmonie avec certaines d’entre elles, celles-ci le protégeant des infections telles que les mycoses ou l’aidant dans sa digestion. Elles synthétisent aussi à sa place les vitamines nécessaires à son développement et boostent son système immunitaire. D’autres lui apportent en outre des graves maladies.
Des lactobacilles
En se penchant sur la flore bactérienne du sperme, les chercheurs du CHUV se sont donc aperçus que les bactéries qui s’y trouvent tiennent un rôle important dans la fertilité de l’homme. C’es le cas des lactobacilles, les mêmes qu’on trouve dans les yaourts et qui influent positivement sur la morphologie et la mobilité des spermatozoïdes. Ce qui est étonnant, c’est que ces bactéries sont aussi les mêmes qu’on trouve dans la flore vaginale saine.
Les lactobacilles pour améliorer la qualité du sperme
Si un homme souhaite ainsi améliorer la qualité de son sperme et se donner les chances de procréer, il peut peut-être se servir de probiotiques qu’on trouve dans les aliments. En faisant la part belle aux ingrédients qui en renferment beaucoup, on peut ainsi influencer le microbiome du sperme. Le rôle des lactobacilles dans la flore vaginale ne fait que confirmer cette hypothèse vu que celles-ci y assurent un rôle protecteur contre les mêmes pathologies que chez les hommes. En favorisant la colonisation des lactobacilles dans le sperme, on peut ainsi mettre fin au problème d’infertilité masculine de plus en plus fréquente actuellement.